Vers un système éducatif hautement digitalisé
L’éducation et la formation connaissent un véritable tournant dans leurs usages : nous vivons une révolution numérique et digitale. Enseignants comme étudiants doivent pouvoir se connecter où qu’ils soient, avec des supports mobiles, smartphones, tablettes et ordinateurs.
La crise sanitaire que nous traversons aura poussé tous les secteurs d'activité à s'adapter et se réinventer. Il en est de même pour le secteur de l'éducation qui a du mettre en place de nouveaux outils de communication et d'éducation à distance.
La visioconférence est devenue un élément clé de l'éducation et de la formation. Nous avons vu l'avénement de nouvelles méthode d'enseignement à distance et l'adoption quasi immédiate d'outils de communication et de collaboration vidéo.
Une nouvelle expérience de l'apprentissage
Un nombre grandissant d’organismes d'éducation et de formation, qu'ils soient scolaires ou professionnels, s’appuient sur de nouveaux outils technologiques pour proposer une nouvelle expérience de l’apprentissage, le plus souvent à distance, mais aussi pour qu'elle soit plus riche et plus interactive.
Certaines de ces technologies dédiées à l’éducation et à la formation se sont complètement intégrées dans les usages des formateurs, enseignants, étudiants et élèves à tel point qu’elles sont devenues indispensables.
Notamment la visioconférence ; nous avons vu apparaitre en 2020 une généralisation de l'usage de la visioconférence dans le monde de l'éducation et de la formation. La crise sanitaire a précipité l'adoption de ces services de visioconférence cloud tel que Zoom et Google Meet, populaires car gratuits dans leur forme la plus basique. Se pose souvent la question de la qualité, de fonctionnalités réduites et de sécurité de ces solutions gratuites qui ne sont pas forcément adaptées aux besoins du monde de l'enseignement et de la formation. Il est intéressant pour ces organismes d'éducation et de formation de considérer des solutions payantes, mais qui offrent une foule de fonctionnalités indispensables aux usages de l'éducation :
- Un compte utilisateur nommé pour chaque enseignant avec la possibilité de créer autant de réunions (cours) qu'il le souhaite
- La sécurisation des salles virtuelles de visioconférence grâce à un code unique et des salles de réunion virtuelles éphémères (réunions uniques), afin d'éviter des interruptions inopportunes (et parfois inappropriées) durant le cours (l'effet Zoom bombing)
- La diffusion en direct (streaming) de cours sur une chaine dédiée, afin que le plus grand nombre puisse participer à distance aux cours
- L'enregistrement et le partage de ces enregistrements sur une plateforme dédiée afin que ceux qui n'ont pas pu assister au cours puisse suivre les sessions de formation à leur rythme
- Le mode Présentateur ou Modérateur à distance pour gérer au mieux le cours et l'intervention éventuelle des élèves et étudiants
- Un outil de lever de main afin que la prise de parole soit contrôlée et ordonnée
- Un outil de chat intégré afin que les étudiants et élèves puissent poser leurs question au fur et à mesure et l'enseignant puisse y apporter une réponse en temps voulu.
- La possibilité de pouvoir partager du contenu et des documents de manière qualitative, en un seul clic de la part de l'enseignant, et, s'il le décide, par les élèves et étudiants.
Quand au matériel de visioconférence, il doit être adapté à la salle dans laquelle le cours en visioconférence a lieu. Des salles de cours d'une taille standard qui accueillent une trentaine d'élèves à de très grands amphithéâtres ou auditoriums correspond son équipement de visioconférence.
Il existe aussi des systèmes particuliers qui permettent entre autre de faire du "lecturer tracking", c'est à dire du suivi dynamique et automatique du présentateur, ou encore d'avoir plusieurs caméras dans une salle (par exemple l'une pointée sur le professeur, l'autre sur le tableau et la troisième sur les élèves ou étudiants).
À la visioconférence viennent se greffer des outils qui augmentent encore la collaboration
Capture de tableau Blanc, vidéoprojection, tableaux blancs interactifs, etc.
À la visioconférence viennent se greffer des outils qui augmentent encore la collaboration et l'interaction entre l'enseignant et l'élève. On peut citer :
- Un outil de capture de tableau blanc, idéal dans l'enseignement à distance et classes en mode hybride, et qui s'intègre parfaitement aux habitudes de travail des enseignants, ne perturbant pas ainsi leur manière de travailler et ne demandant qu'un minimum de modification des salles de cours existantes. Elle permet au professeur de partager le contenu d'un tableau blanc effaçable à sec en temps réel et de pouvoir envoyer les captures d'écran en document PDF à tous les élèves et étudiants en fin de session.
- Un autre outil prisé du monde de l'enseignement est le vidéoprojecteur, qu'il soit interactif ou non. Facile à installer et très abordable en prix, il est largement présent dans le monde de l'éducation et de la formation.
- Une alternative au vidéoprojecteur et à l'outil de capture de tableau blanc est l'écran tactile interactif. Equipés de logiciels de collaboration et d'annotation, de capacité à mener des visioconférences, d'un accès à internet et des outils en ligne, les écrans tactiles interactifs peuvent être de puissants outils de collaboration et d'enseignement.
- Enfin la bonne sonorisation des espaces d'éducation et de formation est essentielle surtout quand il s'agit de larges volumes comme des amphithéâtres. Enceintes murales ou plafond, systèmes de conférences filaires (micros de tables, micros plafond) ou sans fil (micros mains ou cravate), sont des incontournables dès qu'il s'agit de sonoriser un espace dédié à l'enseignement.
A l'échelle de l'établissement ou du campus, l'affichage dynamique
Un autre outil indispensable au sein d'un établissement d'enseignement ou centre de formation est l'affichage dynamique.
L'affichage dynamique ou signalétique digitale va servir à communiquer et informer, mais aussi accueillir, guider, enregistrer, compter les différents publics au sein des établissements scolaires et des centres de formation. On peut ainsi imaginer mettre en place les solutions suivantes :
- Ecrans d'affichage dans des points stratégiques avec toutes les informations importantes de l'établissement, comme les horaires d'ouverture, les consignes de sécurité, le règlement intérieur, les actualités, le calendrier des examens, les changements dans les horaires de cours, les absences de professeurs, les événements et sorties organisées, l'actualité des clubs divers, etc
- Bornes tactiles à des points stratégiques du campus qui permettent aux étudiants de rechercher des bâtiments ou salles particuliers en fonction d'un planning pré-enregistré de cours puis de s'orienter vers les bons bâtiments /salles.
- Des écrans d'accueil à l'entrée de chaque salle de cours qui indique le planning de réservation des salles sur les deux prochains jours
- Un système de compteur à certains endroits qui permettent d'enregistrer le nombre d'entrées et de sorties et ainsi respecter des jauges de présence maximale dans une salle ou un lieu.
- Une borne tactile à l'entrée de l'établissement qui permettrait aux visiteurs de s'enregistrer. Ainsi, toute personne présente dans l'établissement est comptabilisée.
DWPRO propose une large gamme de solutions parfaitement adaptées aux milieux éducatif. Vous souhaitez plus de renseignements sur les solutions que nous proposons appliquées au milieu de l'éducation et de la formation ? Contactez-nous à l'aide du bouton ci-dessus. Notre équipe prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.